L'agenda du centenaire de la FIDH

100 ans de combats pour les droits humains, un an de célébrations

Agir, c’est organiser des actions qui ont du sens.
Découvrez tous les événements prévus pour célébrer les 100 ans de la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) jusqu’à décembre 2022 en France et dans le monde entier.

Des événements seront ajoutés tout au long de l’année, notamment par les 192 organisations membres de la FIDH, mais aussi à Bruxelles, à Genève, à Bordeaux et à Toulouse.

mai 2022
juin 2022
septembre 2022
octobre 2022
novembre 2022
décembre 2022
  • 12.05 2022
    Palais de Justice de Nuremberg, Allemagne
    Thumbnail of Conférence internationale « L’avenir du droit pénal international est-il national ?

    Conférence internationale « L’avenir du droit pénal international est-il national ?

    L’Académie internationale des principes de Nuremberg (International Nuremberg Principles), en collaboration avec le secrétariat du réseau sur les génocides hébergé par Eurojust, organise une conférence internationale intitulée « L’avenir du droit pénal international est-il national ? » du 12 au 14 mai 2022. La conférence est actuellement prévue en présentiel et se tiendra dans l’aile Est historique du Palais de Justice de Nuremberg avec des éléments hybrides pour les orateur.ices qui ne peuvent pas assister en personne en raison de la situation de pandémie.

    L’objectif de la conférence est de réfléchir à une postulation du premier Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno Ocampo, soulevée déjà en 2003, déclarant que la CPI aura le plus de succès lorsqu’elle n’aura pas d’affaires parce que les autorités nationales les traitent. Que cela signifie-t-il, vingt ans après la création de la CPI ? Les poursuites nationales se sont-elles avérées être une alternative viable ?

     

     

  • 12.05 2022
    Université Paris Saclay, Sceaux / En ligne
    Thumbnail of Climat : quel « droit à l’avenir » pour les personnes déplacées ?

    Climat : quel « droit à l’avenir » pour les personnes déplacées ?

    Conférence universitaire en ligne

    Inondations, montées des eaux, désertification, pollutions à grande échelle, accidents nucléaires… nombreuses sont les raisons qui peuvent contraindre des populations à se déplacer.

    Cependant, le droit international n’accorde pas aux personnes touchées par ces phénomènes le statut de réfugié. En effet, les instruments et régimes juridiques actuels ne permettent pas – ou insuffisamment – de répondre aux besoins de protection des
    « réfugiés dits climatiques ou environnementaux ».

    Comment pallier cette lacune ? Quel droit à l’avenir pourrait-on reconnaître à ces populations, qui se voient privées de leur territoire et de « tout ce qui s’y attache » (accès aux ressources, identité culturelle…) ?

    La conférence propose de préciser les obstacles imposés par le régime actuel et de dresser les perspectives et propositions pour une évolution nécessaire du cadre juridique de l’asile, un enjeu de taille pour la protection des droits humains à l’aune, notamment, de l’urgence climatique.

    Accéder à l’événement LinkedIn

  • 13.05 2022
    Tunis, Tunisie
    Thumbnail of Séminaire Régional Sawasiya- Tunis

    Séminaire Régional Sawasiya- Tunis

    Séminaire à Tunis

    Inégalités Économiques et Sociales dans la Région

    Ce séminaire est organisé dans le cadre du projet « Droits Économiques et Sociaux, leviers d’égalité et de justice sociale en Afrique du Nord et Moyen-Orient – Sawasiya » mis en œuvre par la FIDH et ses cinq ligues: Fondation Al-Haq (Palestine), l’Initiative Égyptienne pour les droits personnels (Égypte), l’Association Démocratique des Femmes Marocaines (Maroc), le Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (Tunisie) et le Centre Libanais pour les Droits Humains (Liban). La FIDH vise à contribuer à la mobilisation coordonnée de plusieurs groupes d’acteurs du changement: organisations de la société civile, dirigeants et militants de mouvements sociaux, universitaires, centres de recherche et intellectuels contre les inégalités, sur la base des droits économiques, sociaux et culturels, en particulier le droit à la santé et à la couverture sociale tel que défini dans le Droit International des droits humains.

    Il est conçu pour fournir un espace de discussion et d’échange d’expériences entre militant.es, mouvements sociaux, groupes de défense des droits humains et expert.es intéressé.es par la question des droits économiques et sociaux pour évaluer la réalité dans les pays de la région, examiner les dynamiques et les approches de lutte et développer des stratégies pour construire un pouvoir de changement et un espace commun de solidarité et de réseautage afin de pousser pour une plus grande égalité économique et sociale dans la région.

    Séminaire se déroulant du 13 au 14 mai.

  • 17.05 2022
    Paris
    Thumbnail of Soirée #FrenchTalk: l’engagement au féminin

    Soirée #FrenchTalk: l’engagement au féminin

    Sur invitation du groupe VO2 – Paris

    Parce qu’agir est le meilleur moyen d’espérer, le groupe VO2 organise en honneur de la FIDH un #FRENCHTALKS autour de « l’engagement au féminin ».

    A l’occasion des 100 ans de la FIDH -Fédération Internationale pour les droits humains, Emilie Daversin, co fondatrice du groupe, souhaite réunir personnalités du monde de  la protection des droits humains et entrepreneurs pour mettre en lumière l’impact de celles et ceux qui agissent chaque jour pour le respect de nos droits et libertés individuelles.

    VO2 recevra pour cette soirée un panel de femmes engagées dont Inès Leonarduzzi Présidente de Digital for the planet et DG France de MT Gallery et Adéa Guillot Ex reporter grand reporter Arte et Le Monde et Directrice de la communication de la FIDH , Julie Vallat, VP Human Rights du Groupe l’Oréal et Marie Petitcuénot  nommée Chief Impact Officer de Salesforce France.

  • 20.05 2022
    Université Paris Saclay, Sceaux / En ligne
    Thumbnail of Le futur de l’universalité des droits humains et « l’argument culturel »

    Le futur de l’universalité des droits humains et « l’argument culturel »

    Conférence Universitaire en ligne

    Le futur de l’universalité des droits humains et « l’argument culturel » sont-ils en danger ? L’appartenance à une culture, à une ethnie, à une communauté est souvent invoquée comme une critique à la reconnaissance de l’universalité des droits humains. Loin de se cantonner à l’argument selon lequel l’identité culturelle serait une limite à l’universalité, nos intervenants, universitaires comme défenseurs des droits humains, pensent « l’argument culturel » comme une méthode et une condition à la reconnaissance et à la garantie de l’universalité des droits humains.

    Accéder à l’événement LinkedIn ici

  • 23.05 2022
    Hybride / The Humanity Hub, La Haye
    Thumbnail of La Palestine et la paralysie de la CPI : La justice est-elle encore possible pour les Palestiniens ?

    La Palestine et la paralysie de la CPI : La justice est-elle encore possible pour les Palestiniens ?

    Après de nombreuses années d’efforts pour obtenir l’accès à la justice, la société civile palestinienne et les victimes ont salué l’annonce du Procureur selon laquelle il existait suffisamment d’éléments prouvant la commission de crimes de guerre sur le territoire de la Palestine. Cependant, sept ans après le début de l’enquête préliminaire et plus d’un an après l’ouverture d’une enquête à part entière, aucune mesure concrète n’a été prise par la Cour pour mettre fin à la « crise de l’impunité » dans le contexte israélo-palestinien. Alors que la CPI a récemment prouvé qu’elle était capable de réagir rapidement à des situations graves et urgentes, la réticence apparente du Bureau du Procureur à sélectionner des affaires dans la situation palestinienne suscite de sérieuses inquiétudes quant à une pratique de deux poids deux mesures.

    Le présent événement rassemble des hauts responsables d’ONG palestiniennes, des universitaires et des artistes afin de faire la lumière sur la perpétration continue de graves violations des droits fondamentaux des Palestinien.nes et de dénoncer publiquement le manque de mesures efficaces prises par la Cour dans l’une des situations les plus documentées pour la commission de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. L’événement public a pour but d’appeler toutes les parties prenantes à inviter le Procureur à s’assurer que la responsabilité en Palestine soit poursuivie sans plus attendre.

    Lien d’inscription 

    Evénement co-organisé par la FIDH

     

  • 28.05 2022
    Monde entier
    Thumbnail of 28 mai 1922: création officielle de la FIDH

    28 mai 1922: création officielle de la FIDH

    Ce 28 mai 2022 est une date importante pour la FIDH: elle célèbre officiellement ses cent ans !

    C’est en effet le 28 mai 1922 qu’une quinzaine d’organisations nationales se sont réunies pour fonder la première organisation internationale de défense des droits humains et avec elle, l’idée qu’un modèle fédérateur était la solution dont le monde avait besoin pour promouvoir l’universalité des droits.

    Cet idéal des mêmes droits pour toutes et tous, partout dans le monde.

    Cent ans plus tard, nous sommes plus que jamais convaincus que la solidarité au cœur de ce modèle est indispensable pour poursuivre notre combat pour le siècle à venir.

    Lisez notre article.

  • 30.05 2022
    Université Paris Saclay, Sceaux / En ligne
    Thumbnail of L’avenir des droits économiques et sociaux

    L’avenir des droits économiques et sociaux

    Conférence universitaire en ligne

    L’universalité des droits économiques et sociaux serait-elle promue par une réinvention du cadre institutionnel de sa protection ?

    Spécialistes et expert.es de la protection des droits sociaux, historien.es, juristes et expert.es de la FIDH dialoguent sur l’avenir des droits sociaux et sur les transformations des institutions nationales, transnationales et internationales qui l’encadrent.

    Accéder à l’événement LinkedIn ici

  • 02.06 2022
    Salle communale de Plainpalais, Genève / Hybride
    Thumbnail of Prix Martin Ennals 2022

    Prix Martin Ennals 2022

    Le Prix Martin Ennals pour les défenseurs et défenseuses des droits humains est remis chaque année à des défenseur-euse-s des droits humains en danger. Les finalistes du Prix sont sélectionné-e-s par un jury composé de dix des plus importantes organisations de défense des droits humains dans le monde. Depuis sa création en 1992, le Prix a récompensé plus de 60 défenseur-euse-s des droits humains dans plus de 20 pays dans le monde. Les lauréat-e-s 2022 sont d’éminent-e-s architectes du mouvement des droits humains. La cérémonie aura lieu le 2 juin.

    Plus d’information ici.

  • 18.06 2022
    QJ - Quartier Jeunes 4, place du Louvre 75001 Paris
    Thumbnail of Atelier jeunes 16-25 ans: « Penser les droits humains du futur »

    Atelier jeunes 16-25 ans: « Penser les droits humains du futur »

    Atelier organisé en partenariat avec le Quartier Jeunesse -QJ de Paris et la LDH suivi d’un buffet ouvert aux participants.

    100 places disponibles en présentiel : s’inscrire ici

     

    Dérèglement climatique, inégalités croissantes, menaces sur la démocratie et sur nos données personnelles : les enjeux de ce nouveau siècle sont déjà brûlants.

    Dans le cadre de son centenaire la FIDH va lancer en juin 2022 une vaste consultation citoyenne sur « les droits humains du futur ». Quels sont pour vous toutes et tous les nouveaux droits que nous aurons à inventer, faire adopter et mettre en oeuvre demain pour répondre aux défis du siècle à venir?

    Durant un atelier prévu le 18  juin 2022, les jeunes parisiens et franciliens de 16 à 25 ans sont invités à venir donner leur avis et leurs propositions sur ce sujet au QJ de Paris.

     

    Encadrés par des médiateurs de la ville de Paris, en présence de membres de la FIDH et de la LDH, les jeunes réfléchiront sur les 3 sujets suivant:

    • La sécurité démocratique – Quelle police pour demain ?
    • Le droit et l’environnement – Comment faire en sorte que les droits environnementaux soient appliqués et respectés ?
    • Le droit numérique et le Metavers – Quels droits pour nos avatars de demain ?

    Le résultat de ces ateliers sera présenté à l’hôtel de ville de Paris le 23 octobre lors de la soirée de gala du centenaire de la FIDH.

  • 27.06 2022
    Université Paris-Saclay et en ligne
    Thumbnail of Le droit à la sécurité a-t-il un avenir ?

    Le droit à la sécurité a-t-il un avenir ?

    Conférence universitaire en ligne

    Le droit à la sécurité a-t-il un avenir ? Pour un droit à la « sécurité démocratique »

    L’universalité des droits économiques et sociaux serait-elle promue par une réinvention du cadre institutionnel de sa protection ? Spécialistes et experts de la protection des droits sociaux, historienne, juristes et experts de la FIDH dialoguent sur l’avenir des droits sociaux et sur les transformations des institutions nationales, transnationales et internationales qui l’encadrent.

    Accéder à l’événement LinkedIn ici

  • 08.09 2022
    Bruxelles
    Thumbnail of 30 septembre au 15 octobre 2022 : quinzaine de la solidarité internationale à Bruxelles

    30 septembre au 15 octobre 2022 : quinzaine de la solidarité internationale à Bruxelles

    Un partenariat exceptionnel pour le centenaire de la FIDH

    Bruxelles, ville lumière des droits humains, s’engage fortement pour le centenaire de la FIDH. Un partenariat privilégié, riche, engagé, va s’accompagner de différents temps forts dans la ville de septembre à décembre 2022, avec en point d’orgue la participation à la Quinzaine de la Solidarité internationale, organisée chaque année début octobre par la ville.

    Il s’agit d’une période de réflexion, de rencontres, de divertissements citoyens répartis en différents lieux de la Ville de Bruxelles pour mieux comprendre notre monde et proposer d’agir à l’échelle locale.

    Le programme et la thématique de cette édition 2022 s’annoncent particulièrement riches et la FIDH est ravie de cette collaboration.

    Programme complet bientôt disponible sur ce site.

  • 19.09 2022
    Paris et Online
    Thumbnail of Les podcasts des étudiants de Sceaux Paris- Saclay

    Les podcasts des étudiants de Sceaux Paris- Saclay

    En partenariat avec l’Institut d’Etudes de Droit Public (IEDP) de Sceaux.

    « Les droits du futur – Podcasts »

    Dans le cadre du centenaire de la FIDH, me Master 1 Droit international et européen – Parcours général de Sceaux, en particulier Alizée, Aurégane, Hanna, Lucile, Marine, Marion, Tom, Guilhem, Guillaume, réalise une série sur les droits du futur.  Interrogeant différents spécialistes, juristes, historiens, philosophes et journalistes, les étudiants proposent un podcast sur l’avenir du « droit à la vérité », à l’aune en particulier du statut et des régimes de protection du lanceur d’alerte, une façon d’envisager différemment la complexité de l’accès à l’information, à l’histoire et à l’avenir des défenseurs des droits humains.

    Mise en ligne en septembre 2022.

  • 19.09 2022
    Paris and online
    Thumbnail of Vidéo des étudiants de l’Université de Sceaux Paris Saclay

    Vidéo des étudiants de l’Université de Sceaux Paris Saclay

    En partenariat avec l’Institut d’Etudes de droit public (IEDP) et la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH)

    « Multinationales et droits humains »

    (Vidéo – interviews filmés)

    Le Master 1 Droit international et européen – Parcours général de Sceaux se penche sur l’avenir de l’encadrement juridique des multinationales au regard de la protection des droits humains. Pour en saisir les enjeux juridiques et politiques, ils interrogent universitaires et experts de la FIDH.

    Avec :

    • Maddalena Neglia, PhD, Directrice du bureau mondialisation et droits humains (FIDH), L’action de la FIDH en vue de la promotion des droits humains dans les accords commerciaux – le cadre ONUsien
    • Jimena Reyes, Responsable des plaidoyers actions judiciaires pour la FIDH – Amérique Latine (Florence demande)
    • Frédérique Coulée, Professeure de droit public à l’Université Paris Saclay, Directrice du Master 2 Entreprises et droits de l’homme
    • Théo Baron, Voix Off, étudiant dans le M1 Droit international et européen – Parcours général (Faculté Jean Monnet)

    Online en septembre 2022

  • 19.09 2022
    Online
    Thumbnail of Procès fictif des étudiants de Sceaux Paris-Saclay

    Procès fictif des étudiants de Sceaux Paris-Saclay

    « Procès fictif : l’affaire Amesys Natixis »: En partenariat avec l’Institut d’Etudes de Droit Public (IEDP) et FIDH.

    Le Master 1 Droit international et européen – Parcours général de Sceaux se penche sur l’affaire « Amesys Natixis ». note_affaire_amesys_fr.pdf (fidh.org)

    Avec la collaboration de :

    • Marie Frapin, Réalisatrice
    • Clémence Bectarte, Responsable du Groupe d’Action Judiciaire de la FIDH
    • Stéphane Détraz, Maître de conférences en droit public à la Faculté Jean Monnet, Université Paris Saclay
  • 30.09 2022
    Académie du Climat, Paris, France
    Thumbnail of Consultation Citoyenne FIDH – « Droits Humains et Environnement »

    Consultation Citoyenne FIDH – « Droits Humains et Environnement »

    A l’occasion de son Centenaire, la Fédération Internationale des Droits Humains (FIDH), a lancé une grande consultation citoyenne sur les Droits Humains du futur, pour penser ce que pourrait être, une version révisée de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

    La Ville de Paris, l’Académie du Climat et la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) s’associent à cet événement pour recueillir auprès des jeunes leurs idées sur des thématiques qui les préoccupent : inégalités sociales, environnement, numérique, etc.

    Le 30 septembre 2022, de 18h00 à 19h30, l’Académie du Climat, la FIDH et la LDH accueilleront les jeunes de 16 à 25 ans,  autour d’une question: « Comment contraindre nos politiques à agir face à l’urgence climatique? »

    Cet atelier sera suivi d’un pot à la buvette de l’Académie.

    Inscriptions ici

  • 23.10 2022
    Hôtel de ville Paris
    Thumbnail of 23 octobre: Soirée de gala de la FIDH – Paris et Online

    23 octobre: Soirée de gala de la FIDH – Paris et Online

    Soirée #FIDH100 (sur invitation ) à l’hôtel de ville de la mairie de Paris

    La FIDH invite les défenseur.es des droits humains de l’ensemble de ses 192 organisations membres, ses partenaires opérationnels et financiers, les autorités françaises et européennes ainsi que  les représentants des grandes institutions mondiales de défense et promotion des droits humains à venir célébrer 100 ans de combats. 100 ans de détermination à lutter pour l »avènement d’un monde plus juste et équitable.

    Entre surprises et esprit de fête – il s’agit d’un anniversaire avant tout- la FIDH proposera aussi son manifeste pour les 100 ans à venir ainsi que sa vision politique des défis et enjeux à venir.

    Cette soirée de gala marquera aussi le début du 41ème congrès international de la FIDH qui se tiendra du 24 au 27 octobre à Paris.

     

     

  • 24.10 2022
    Hôtel de ville Paris
    Thumbnail of 24 octobre: forum du 41ème congrès de la FIDH – Paris et online

    24 octobre: forum du 41ème congrès de la FIDH – Paris et online

    Une journée de débats avec des experts et grands témoins du monde entier

    Notre forum – ouvert à la société civile- se propose de réarticuler les droits et notre manière de vivre en communion avec notre planète et de nous engager dans un processus d’appropriation d’une globalité qui nous force à penser et re-penser les interdépendances.

    Refonder le discours universaliste autour de ces enjeux et se réapproprier les droits humains n’est pas un simple exercice théorique, c’est une nécessité pour construire des alternatives politiques aux impuissances actuelles.

    Féminisme et genre, nouvelles technologies. Les biens communs, éducation, mécanismes démocratiques, système économique et droits, comment assurer la justiciabilité des droits ? Quelle communauté internationale ? Quelle société civile et quel est son rôle ? Faut-il représenter la nature ?

    Des sujets qui seront abordés lors de tables-rondes, débats ou  témoignages en cours de préparation.

    Programme final bientôt disponible sur ce site.

  • 21.11 2022
    Université de Genève
    Thumbnail of Dernière semaine de novembre: semaine des droits humains – Genève

    Dernière semaine de novembre: semaine des droits humains – Genève

    L’université de Genève se mobilise pour les droits humains

    L’université de Genève organise chaque année une Semaine des Droits Humains la dernière semaine de novembre. Projections, débats, expositions, conférences… pendant une semaine la communauté académique genèvoise se mobilise pour la promotion des droits humains.

    Cette nouvelle édition 2022 est particulièrement heureuse de s’associer à la FIDH en cette année de centenaire. Autour d’une exposition Magnum, nous nous interrogerons ensemble sur les « droits humains du futur ».

    Programme complet bientôt disponible sur ce site.

  • 14.12 2022
    Bruxelles
    Thumbnail of EU-NGO Forum 2022

    EU-NGO Forum 2022

    Du 14 au 15 décembre 2022.