Soutiens de la FIDH

Merci ! Grâce à votre engagement à promouvoir les droits humains, la FIDH mène ses missions dans 117 pays avec ses 192 organisations membres.

Sida

Sida est partenaire de la FIDH dans la lutte mondiale pour les droits humains, la démocratie et l’état de droit.
Soutenir la capacité et la protection des défenseur·es des droits humains, contribuer à la responsabilisation des violations des droits humains, renforcer les mécanismes et les normes internationales, régionales et nationales en matière de droits humains sont des domaines que nous considérons comme plus importants que jamais.

Sida estime que la FIDH, en tant que fédération comptant 192 membres dans 117 pays, joue un rôle essentiel dans le soutien du mouvement des droits humains et dans la mise en relation des organisations avec des réseaux et le partage d’expériences.

Sida pense qu’une force importante de la FIDH est sa capacité à rassembler tant d’acteur·rices travaillant pour la mise en œuvre des droits humains et la promotion de la démocratie et de l’état de droit.

OAK Foundation

Le programme international des droits humains de la Fondation Oak soutient la FIDH depuis plus de 10 ans. Nous vous félicitons d’avoir franchi le cap du centenaire. Nous apprécions la diversité de vos membres et votre portée mondiale. Votre Groupe d’action judiciaire (GAJ-FIDH) a remporté des victoires révolutionnaires dans des affaires civiles et pénales.

En travaillant dans toutes les traditions juridiques, vous avez obtenu des condamnations d’auteur·rices de violations des droits et des réparations pour leurs victimes. Vous partagez et renforcez l’expertise des partenaires locaux. Vous êtes un acteur essentiel du mouvement international.

Commission européenne

La Commission européenne considère la FIDH comme une actrice clé du mouvement des droits humains, enraciné en Europe avec une perspective globale, et nous nous réjouissons de nombreuses années de partenariat sur la base des valeurs que nous partageons.

Grâce à son réseau mondial unique d’organisations de la société civile et à son expertise, la FIDH a réalisé un important travail indépendant sur les droits humains, en renforçant les capacités, les activités de plaidoyer et de suivi des organisations locales de défense des droits humains dans le monde entier, en promouvant le respect des droits humains et la lutte contre l’impunité et en soutenant des objectifs de développement international communs ancrés dans les activités de défense des droits humains.

Agence française de développement

Il ne peut y avoir de développement durable sans respect des droits humains. L’AFD, qui met en œuvre la politique d’aide au développement de la France en matière de développement, est fière de soutenir la FIDH pour son engagement sans relâche en faveur de la défense des droits humains.

Créé en France il y a 100 ans, c’est aujourd’hui la plus grande et ancienne organisation française à portée internationale de défense des droits humains au monde.

Fondation de France

La Fondation de France accompagne depuis près de 30 ans la structuration, le développement et la mise en réseau des acteur·rices de la société civile engagé·es, à l’échelle internationale, dans la défense de tous les droits, en apportant une aide spécifique aux têtes de réseau et coalitions.

Du fait de  son envergure, de sa longévité et de l’engagement sans relâche de l’ensemble de son réseau, la FIDH est,  pour la Fondation de France, une actrice incontournable de la défense des droits humains. La célébration de son centenaire lui permettra d’aborder avec ambition, solidité et agilité les prochaines années  à l’aune des défis du siècle à venir.

Ville de Bruxelles

La ville de Bruxelles, ville lumière des droits humains, soutient le centenaire de la FIDH avec force au travers d’événements conjoints  tout au long de l’automne 2022.

La FIDH est une actrice majeure pour la protection des droits humains, à la fois ancrée localement au travers de ses 192 organisations membres et globalement puisqu’elle agit auprès des grandes instances internationales.

Ville de Paris

Quartier Jeunesse Paris

Agence Rébellion

Agence de communication indépendante et créative à la recherche d’équilibre.
L’équilibre, c’est marcher sur un fil à 12 mètres de haut parce que c’est fort en sensations. C’est trouver la juste balance en avançant entre la rébellion et la tendresse.
L’équilibre, c’est vous bousculer pour créer des campagnes inattendues, sans jamais vous laisser tomber.

Rébellion soutient la FIDH en proposant ses services en mécénat d’entreprise. Nous sommes fiers  d’avoir créé ensemble l’identité visuelle de ce centenaire.

Soutenir la FIDH c’est participer selon nous à l’avènement d’un monde plus juste et équitable avec les droits humains comme boussole.

Agence Trends

Fondée par Sarah Taibi et Jean-Baptiste Quesnay, Trends Paris est une agence RP, de marketing d’image et de notoriété spécialisée dans la mode, la cosmétique, et les produits lifestyle.

Trends accompagne la FIDH dans la définition de sa problématique de marque, et son positionnement, en partant de la base – votre stratégie de communication et le brand content (production de contenus) vers le sommet – le earned media, avec une obsession ROIste.

En soutenant la FIDH, Trends souhaite donner de la visibilité via notre réseau privilégié aux nombreuses causes défendues – le droit des femmes, l’environnement, les droits du futur – et participer à rendre ce monde plus juste et responsable.

Agence Rumeur Publique

Dans le contexte actuel, fait de crises (sanitaires, militaires, technologiques, parfois sociales voire économiques…), la protection et la promotion des droits des femmes et des hommes n’a jamais été aussi importante. Chez Rumeur Publique, acteur engagé aux côtés des entreprises et des institutions qui innovent, l’innovation n’a de sens qui si elle profite aux humains. Accompagner la FIDH est pour nous à la fois un honneur et un choix qui vient souligner l’engagement sociétal, interne comme externe, de notre agence et de sa centaine de collaborateur·rices.

Agence Magnum

Magnum Photos est étroitement liée à la Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée en 1948 par les Nations unies.

Rédigée entre 1946 et 1948, c’est-à-dire à l’époque même de la création de Magnum, cette charte proclame exactement les mêmes valeurs de liberté, d’égalité et de dignité que celles défendues par les photographes de l’agence. Il n’est d’ailleurs pas rare de retrouver les termes de la Déclaration universelle dans les différents textes rédigés par les photographes de l’époque.

Soutenir la FIDH est une continuation naturelle de nos convictions.

Mobile Film Festival

« One minute can change the world » c’est notre crédo au Mobile Film Festival.

Depuis 18 ans, nous développons ce festival autour d’un format unique 1 Mobile, 1 Minute, 1 Film et de thématiques engagées autour des ODD.

Notre mission est de découvrir, révéler et d’accompagner les talents du cinéma de demain au travers de films à impact. En partenariat avec les Nations Unies depuis 2015, nous proposons chaque année aux réalisateurs et réalisatrices du monde entier de réaliser des films sur des thématiques engagées.

En 2018, nous avions organisé l’édition Stand Up for Human Rights dans le cadre du 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Il nous paraissait donc évident de collaborer et soutenir le centenaire de la FIDH cette année. Joyeux anniversaire et nous serons à vos cotés pour les 100 prochaines années.

Groupe VO2

VO2 Group est un acteur global du conseil en transformation digitale, nous aidons les grands groupes et les marques internationales à se transformer grâce aux nouvelles technologies.

Nous sommes heureux d’accompagner la FIDH dans le cadre de sa transformation et d’offrir à nos équipes l’opportunité de participer à son magnifique centenaire.

La Caserne

Le plus grand accélérateur de transition écologique et sociétale dédié à la filière mode et luxe en Europe.

Nous pensons que le changement radical dont nous avons besoin ne pourra se faire qu’avec une action collective des entreprises, des pouvoirs publics et des citoyens.

La caserne est le lieu où les acteurs du changement pourront se réunir pour imaginer collectivement le monde de demain.

C’est donc très naturellement que nous avons mis en place un partenariat avec la FIDH, acteur mondial majeur luttant pour une société juste et équitable.

Université de Sceaux, Paris-Saclay

La Faculté Jean Monnet Université Paris- Saclay est heureuse de s’associer en cette année de centenaire avec la FIDH dans le cadre d’un cycle de conférences exceptionnel sur les « droits humains du futur ».

Le mandat universaliste de la FIDH inspire les professionnels du droit que nous sommes ou formons. Réflechir ensemble à créer de nouvelles garanties pour promouvoir et protéger les droits humains, sensibiliser nos étudiants à cette responsabilité qui sera la leur demain: voilà ce qui nous a convaincu de former ce partenariat avec la FIDH.

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

L’université de droit Panthéon Sorbonne est fière de participer au cycle de conférences exceptionnelles sur « les droits humains du futur » co-construit avec la FIDH en cette année de centenaire.

Law Clinic sur les droits des personnes vulnérables

Depuis sa création en 2013, la Law Clinic s’engage pour une meilleure connaissance du droit ainsi que pour le respect et la réalisation effective des droits humains à Genève et en Suisse.

C’est pour cette raison que ses co-responsables se réjouissent particulièrement du partenariat avec la FIDH pour le centenaire de celle-ci.

 

Université de Genève

L’université de Genève organise chaque année une Semaine des Droits Humains la dernière semaine de novembre. Projections, débats, expositions, conférences… pendant une semaine la communauté académique genèvoise se mobilise pour la promotion des droits humains.

Cette nouvelle édition 2022 est particulièrement heureuse de s’associer à la FIDH en cette année de centenaire. Autour d’une exposition Magnum, nous nous interrogerons ensemble sur les « droits humains du futur ».

 

Soutenir les défenseurs des droits humains est une grande opportunité, les valeurs de liberté et d’égalité étant chères à l’agence.

Pour nos collaborateurs et nos clients, nous veillons à une relation source de sécurité et de confiance.

L’agence digitale indépendante est fière d’avoir contribué au centenaire de la FIDH en concevant la plateforme technique.

Le Prix Martin Ennals est remis chaque année à des défenseur.euses des droits humains en danger. Les finalistes du Prix sont sélectionn.ées par un jury composé de dix des plus importantes organisations du mouvement dans le monde. Ce prix offre aux lauréat.es une protection et un soutien dans la poursuite de leur travaux et leur permet de participer à des rencontres de premiers plans sur les droits humains.

 

Le Prix Martin Ennals a été créé en l’honneur de Martin Ennals, secrétaire général d’Amnesty International entre 1968 et 1980. Il a participé activement à la création de HURIDOCS, SOS Torture (qui deviendra plus tard l’Organisation Mondiale Contre la Torture, Défense des Enfants International, Article 19 ainsi que d’International Alert .